Ile Maurice

 

Pour les fêtes, c’est décidé nous partons à l’ile Maurice en famille (à 12), une façon originale de fêter les fêtes de fin d’année

 

9 mois avant le départ, je décide d’acheter les billets d’avion (période de Noël oblige….c’est très cher)

J’opte pour un billet Air Seychelles à prix « raisonnable » avec une escale à Mahé via Expedia.fr.

Je ne recommande pas du tout Air Seychelles qui a modifié son plan de vol et ne pouvait plus assurer le dernier tronçon ; qui n’a répondu a aucun de mes courriers et qui nous a laissé nous débrouiller sans aucune solution de replis.

Expedia.fr….j’ai dû m’acharner par courrier et par téléphone mais finalement ils nous ont remboursé l’intégralité.

Du coup, je me rabats sur Corsair (plus cher mais bon direct) et là nickel ! je recommande.

(le seul hic pour nous c’est le départ d’Orly, pas des plus pratiques en terme d’accès)

 

Nous partons donc le jeudi 18/12 via Orly (après le bus, le tgv, le RER et l’OrlyVal) en début de soirée et arrivons à Maurice le lendemain matin. Le vol de nuit s’est bien passé. L’avantage de Maurice c’est le faible décalage horaire : top pour les enfants !

 

Nous récupérons notre voiture à l’aéroport (réservé via la personne qui nous loue la villa) et nous dirigeons vers la belle villa à Rivière Noire dans le sud-ouest de l’île, loin du tourisme de masse.

Jour 2 :

Nous partons à la découverte de Chamarel et de ses terres aux 7 Couleurs. Il nous faut grimper en voiture (et redescendre car plus d’essence ;)) Nous payons ensuite le droit d’entrée et allons voir la très belle cascade de Chamarel.

 

Puis nous nous dirigeons vers la Terre aux 7 Couleurs, un dégradé de marrons, jaunes, orangées, c’est petit mais sublime. Nous faisons le tour, observons quelques tortues de terre dans un grand enclos puis dégustons une petite glace.

 

Nous passerons à la rhumerie et en ferons pas la visite, car le prix d’entrée n’est pas raisonnable à nos yeux.

 

Nous partons donc vers Tamarin et le Grand Bassin, où il y a une communauté hindoue et des temples. L’endroit n’est pas des plus spectaculaires, nous sommes un peu déçus. Nous mangerons sur le bord de la route de très bonnes spécialités du pays achetés dans un boui boui sur un parking.

Nous traverserons aussi les plantations de thé, mais celles-ci ne sont pas aussi grandioses que celles vues au Sri Lanka.

JOUR 3

Nous allons nous balader dans le village de Flic en Flac  et acheter des fruits frais.

La plage est une longue plage de sable blanc bordée d’hôtels, peu de charme selon moi-même si c’est propre et paradisiaque

 

Nous irons dans l’après-midi du côté d’Alexandra Falls voir 2 cascades

 

 

 

 

 

JOUR 4

Nous allons nous promener au Jardin Pamplemousse en famille, sous la pluie malheureusement. Nous avons pris un guide qui nous explique fort bien toutes les espèces de plantes et arbres tropicaux.

Le jardin est luxuriant ; j’ai préféré ceux de Balata en Martinique car plus colorés mais et plus cocon mais cela n’enlève rien au charme de ce jardin botanique.

L’après-midi, nous remontrons vers le grand Nord faire la tournée des plages (les plus jolis sont au sud selon moi) Il y a beaucoup de touristes, de magasins à Grand Baie et cela manque de charme

La petite église de Cap Malheureux est fort jolie, surtout quand une dizaine d’enfant y chantent devant des chants de Noël et que nous assistons à un mariage à l’intérieur de l’église (mais du coup très peu de photos car des voitures garées devant)

JOUR 5

Nous avons rendez-vous dans l’extrême est de l’île, la route est longue car il nous faut la traverser pendant l’heure de pointe. Mais l’intérieur de l’île est intéressant, cela change des plages de sables fins ; on y côtoie ici différentes cultures et on y voit des temples hindous, musulmans, des églises chrétiennes….c’est ça la richesse de l’Ile Maurice

 

Aujourd’hui, nous avons décidé de faire une rando en buggy dans les champs de canne à sucre. Les paysages sont grandioses et l’activité est très très bien organisée. Il s’agit du Domaine de l’Etoile.

 

Ethan se joindra à nous accompagnant un guide sur son buggy.

Puis à la fin des 2 heures, il s’essaiera sur un mini quad, il a adoré.

 

Nous reprendrons la route pour voir la côte Est de l’île assez sauvage. Nous voulions nous rendre à la distillerie d’Ylang Ylang mais elle est fermée, dommage.

 

JOUR  6

Journée organisée et réservée depuis longtemps car il fallait l’accord du centre de conservation pour se rendre sur l’ile aux Aigrettes le 24/12

Le rdv est pris, après 10 mn en bateau, nous voici sur la superbe ile aux Aigrettes ; loin du tourisme de masse avec une co système époustouflant : des variétés animales et arboricoles endémiques, des tortues de terre en liberté….un pur régal au milieu de cette jungle non hostile.

 

Par contre nous devions ensuite nous rendre sur l’ile Coco, on annulera car la météo n’est pas clémente.

Nous irons à Blue Bay faire du snorkelling (sous la pluie) : waouhhhhhh un aquarium de folie ! Les fonds sont ici MAGNIGFIQUES ! je recommande fortement !!!

JOUR 7

Journée de Noël oblige, nous ne ferons pas grand-chose ; nous irons simplement nous baigner prè du Morne Brabant passer des moments en famille et faire du snorkelling. Il y a des endroits intéressants de ce côté d’un point de vu faune sous-marine et les plages sont belles et désertes.

JOUR 8

Journée que nous attendons depuis des mois : la rencontre avec les dauphins dans le respect de l’animal et en plein milieu de l’océan indien J

 

Quand nous voyageons, nous ne cherchons pas des activités où les animaux sont pris en défaut pour faire plaisir aux touristes, on fuit ce genre d’activités !

Nous sommes dans le respect de l’animal : aussi nous sommes partis voir les dauphins en petit comité et loin des hordes de touristes qui les pourchassent

 

Nous avons choisi l’Amistad que nous recommandons fortement : respect, amusement, sourire…dans la bonne humeur !

Nous avons vogué vers Roche Corail puis avons rencontré les dauphins (pour ma part, comme je ne suis pas super à l’aise dans l’eau, je les ai juste aperçu et entendu mais cela reste un grand moment d’émotion)

Ensuite Jim a accompagné les guides pour pêcher des oursins en apnée que nous avons dégustée sur le bateau avec un verre de vin blanc.

Nous avons accosté sur l’Ile aux Bénitiers (à l’extrême flanc où il n’y a aucun touriste) pour déguster une bonne langouste au barbecue et des bonnes victuailles du pays, miam !

L’après-midi, nous avons fait du snorkelling et avons dansé sur les bonnes musiques de sega, un excellent moment.

Nous sommes rentrés en fin d’après-midi, le temps d’apercevoir le coucher du soleil sur le Morne.

Une journée inoubliable….

JOUR 9

Jim ira plonger du côté de Rivière Noire pendant que nous retournerons avec un bateau de pécheur sur l’Ile aux Bénitiers passer des moments en famille : snorkelling avec des poissons qui mordent 😉 dans un véritable aquarium, jeux aquatiques sur des bouées, pique-nique…

Encore une journée fort agréable.

JOUR 10

Nous partons pour l’Ile aux Cerfs. Nous avions pris rendez-vous avec uen société qui relie l’ile mais à notre arrivée, personne. Fort heureusement, nous avons trouver un autre speed boat pour nous y emmener à prix convenable.

Le temps est mitigé de nouveau ; l’ile est magnifique ; l’eau est verte émeraude c’est superbe. Il y a beaucoup de touristes mais cela reste agréable.

Nous nous essaierons tous 3 au parachute ascensionnel, une belle expérience.

JOUR 11

C’est le grand jour, nous repartons en France. Nous avons beaucoup apprécié la ligne directe de Corsair, les sièges étaient confortables, la liste de films intéressantes et l’équipage souriant.

Nous avons même eu droit à une coupe de champagne dans l’avion pour le 31/12.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ile Maurice »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s