Voyager avec des enfants

 

{Eveil des sens}
Quand je discute autour de moi de nos voyages, les gens sont surpris que l’on voyage si loin et de la sorte (j’entends par là : pas dans un club, ou pas via un tour opérateur) avec un enfant.
Notre fils voyage depuis ses 4 ans et a un passeport qui se remplit de tampons.
Etre parents ne signifie pas qu’il faut arrêter de vivre, bien au contraire ! Alors soit il faut prendre quelques précautions mais à mon sens, ouvrir nos enfants au monde est une grande richesse pour eux.
Cela leur permet de voir que certains pays sont dans une grande pauvreté, que d’autres enfants qu’ils leur ressemblent à l’autre bout de la planète se contentent de peu (et sont HEUREUX !!)
 
Par ailleurs, voyager éduque les enfants sur d’autres cultures : les langues étrangères bien sûr, mais aussi l’histoire, la religion, la gastronomie, les sciences….
Le budget : cela ne coûte pas forcément plus cher de voyager avec des enfants. Hormis le billet d’avion (sur lequel il est possible d’avoir de très bons plans), beaucoup de pays offrent la possibilité de dormir à plusieurs dans une chambre (USA, Asie….) Sinon, la possibilité de louer un appartement ou de loger chez l’habitant est intéressante également. Pour la location de voiture, que l’on soit 2, 3 ou 4 revient au même.
Les précautions à prendre : les vaccins (je ne fais pas l’impasse là-dessus même si c’est cher – vérifier avec votre mutuelle si elle rembourse les vaccins tropicaux et les médicaments contre le paludisme-). Ne pas boire d’eau du robinet ni même pour se laver les dents mais utiliser de l’eau minérale (vérifier que le bouchon est bien fermé et que la bouteille n’a pas été ouverte)
Quand nous voyageons avec notre fils, nous réservons tout d’avance, notamment les hébergements. Nous alternons entre petits hôtels avec piscine et logement chez l’habitant mais le soir nous savons toujours où nous allons dormir.
Nous prévoyons également des petites étiquettes qu’il a autour de son cou à chaque étape en indiquant notre nom, le nom et l’adresse de l’hôtel du jour et notre nr de portable.
Cela permet par ailleurs, d’avoir des souvenirs « hors du temps » avec eux (ex : nager avec les dauphins, faire du quad dans les plantations de cannes à sucre, faire un tour en scooter à 3 sur une île thaïlandaise, aller dans un refuge pour éléphants dans la jungle pendant plusieurs jours et dormir en mode « root », dormir dans un train de nuit avec des bonzes….)
Pour les sacs, pensez à prendre quelques jeux de voyages qui ne prennent pas de place et un appareil photo numérique qu’il utilisera à sa guise. Ne surtout pas oublier si vous allez dans un pays chaud avec de la plage de prendre un tee shirt anti UV et des chaussons pour la plage (gare aux oursins et coraux) Une trousse à pharmacie spécial enfant sera à valider avec votre médecin traitant.
Dernier point : voyager avec nos enfants nous ouvre des possibilités et facilite grandement les échanges avec les populations locales (un autre billet reprendra quelques petites anecdotes de notre road trip en Thaïlande)
Je vous encourage donc à pousser les portes du notre belle planète avec vos bambins !
Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de voyage avec vos enfants ? ou quelles sont vos réticences ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s