Les merveilleuses cités d’Or ….euh grecques ;)

Nous profitons du bon et copieux petit-déjeuner dans notre hôtel de Delphes et prenons la route vers le Sud, dans la péninsule de la Péloponnèse.

La route est un peu longue mais avec l’autoroute (à noter : de très nombreux péages) et une bonne fluidité, nous atteignons Corinthe en 2h30.

Nous décidons de ne pas nous y arrêter car la nouvelle ville semble industrielle (alors qu’à l’antiquité, c’était une importante cité de la Grèce)

Nous voyons les porte-conteneurs au loin mais pas de visibilité sur le fameux canal.

Encore un peu de route à travers les nombreuses vignes et champs d’oliviers à perte de vue et nous atteignons le site de Némée (Nemea), un peu perdu dans un village et très peu touristique. Nous nous attendions à avoir des explications sur les 12 travaux d’Héraclès (avec le lion de Némée) mais strictement aucune allusion, même dans le musée. Bizarre….

 

_MG_7764

IMG_7783

IMG_7784

Le musée est cependant intéressant, ainsi que le site où on nous explique comment le temple a été réhabilité grâce à l’aide de l’Université de Berkeley. C’est impressionnant de voir le dispositif déployé pour remettre les colonnes à la verticale.

Nous verrons les bains, les vestiaires et ensuite le stadium avec la genèse des starting block….passionnant !

Le site est méconnu et demande à être visité car les explications sont très bien faites.

Nous reprenons la route et non loin, nous atteignons le 1er site de Mycènes : le tombeau d’Agamemnon.

Celui-ci est assez impressionnant de par sa taille. Il n’y reste rien mis à part le tombeau en lui-même.

Puis, nous rejoignons rejoindre la très célèbre citadelle de Mycènes. Une jolie balade en plein cœur de la montagne. Une base stratégique à l’époque antique. Le site est intéressant mais beaucoup moins bien conservé que Delphes ; il faut se projeter.

Histoire :

La citadelle de Mycènes, avec sa position stratégique pour le contrôle de la plaine d’Argolide, est le royaume du mythique Agamemnon et le plus riche et important centre palatial de l’âge du bronze tardif en Grèce. Son nom a été donné à l’une des plus grandes civilisations de la préhistoire grecque, la civilisation mycénienne, tandis que les mythes associés à son histoire, à ses dirigeants et aux membres de leurs familles (tels que Clytemnestre, Iphigénie, Electre, Oreste) ont inspiré poètes, écrivains et artistes des siècles durant, de l’Antiquité à nos jours. Des avancées significatives dans l’architecture monumentale sont toujours visibles sur le bien, tels que les immenses remparts, les tholos, tombes traitées en encorbellement, et la porte des Lions.

IMG_7769IMG_7770IMG_7772IMG_7781

IMG_7780

Nous reprenons la route à travers les milliers d’orangers pour trouver notre appart-hôtel ….que nous avons cherché, cherché, et recherché….avant de le trouver ! et ce malgré notre GPS Monde ! Ben oui, les grecs ne font pas les choses de façon simple : déjà l’alphabet est différent mais en plus dans une même ville il peut y avoir 2 fois la même rue (dans le vieille ville et dans la nouvelle ville !)

Bref, nous avons enfin trouvé et nous nous installons à Tolo, cité balnéaire des grecs qui y viennent en nombre les weekends et pendant leurs congés. Nous sommes en semaine, donc il y a peu de touristes. La ville semble souffrir de la crise économique et ai un peu déserté.

Nous sommes cependant bien installés dans notre hôtel avec les nombreux chats 🙂  Le repas en bord de mer au restaurant est excellent et monsieur prend des cours de grec avec le serveur, un bon moment !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s