Un air de Dolce Vita

Nous prenons un petit déj copieux ce matin et goutons aux gâteaux à l’orange et aux fruits confits (miam miam !)

Le soleil n’est pas au rendez-vous pour la 1ère fois du séjour, c’est bien dommage:/

Nous allons à 15km visiter Nafplio (Nauplie), une jolie petite ville aux airs d’Italie avec des bâtiments et maisons couleur ocre. Nafplio est une cité balnéaire très courtisée par les athéniens qui y viennent le weekend (2 h au sud d’Athènes) Elle est comme le Deauville des parisiens

Nous prenons le temps de visiter la citadelle de style vénitien. Nous déambulons à travers les prisons et les remparts pendant près de 2 heures. Le site est très intéressant ; dommage qu’ils ne proposent pas les audio-guides.

IMG_7785IMG_7786IMG_7788IMG_7795IMG_7797IMG_7800

Nous nous dirigeons ensuite dans le centre villes, et parcourons les ruelles avec de nombreuses petites boutiques, et tavernes

Puis nous allons sur la Promenade en bord de mer, qui donne sur la baie face à l’Ilot Boudzi

 

 

Nous reprenons la voiture pour rejoindre le célèbre site d’Epidaure.

Le sanctuaire d’Asclépios est un haut-lieu de la médecine grecque

 

Histoire. Ce site est celui du culte d’Asclépios, dieu de la Médecine dont le symbole est le serpent, que l’on retrouve aujourd’hui sur le caducée des médecins. Asclépios pouvait guérir les malades et même ressusciter les morts, ce qui ne plaisait pas du tout à Zeus d’ailleurs. Le culte à Epidaure, qui date du VIe siècle av. J.-C. environ, ne prit réellement d’importance qu’au IVe siècle
av. J.-C., date à laquelle il se répandit en Grèce. Les malades arrivaient par le nord, au niveau des propylées, et passaient par la Voie sacrée. Après des rites de purification, ils passaient la nuit dans le portique que l’on peut voir encore aujourd’hui.

Là, Asclépios leur apparaissait en rêve et leur indiquait le traitement à suivre. Mais ce n’était pas gratuit. Tout était géré par les prêtres du sanctuaire… Epidaure, grand centre thérapeutique antique, était aussi le lieu des jeux d’Asclépeia, moins célèbres que ceux d’Olympie ou de Delphes. Sport et concours lyriques étaient au programme. Le stade est en partie conservé.

 

Nous prenons  le chemin du théâtre, qui est la principale curiosité puisqu’il passe pour être le mieux conservé du monde antique, et jouit d’une résonance exceptionnelle. Ce théâtre pouvait, et peut encore lors du festival d’été, accueillir 12 300 spectateurs.

 

IMG_7833IMG_7842IMG_7845

Nous profitons du lieu en montant les marches et en s’installant tranquillement, tout en faisant le tour de ce dernier pour y voir les principaux angles.

Puis nous allons au musée pour y voir de nombreuses colonnes, statues et pièces d’antiquité.

En sortant, nous découvrons un pavillon d’accueil de 160 chambres, un gymnase, un stade, les bains….Les malades venaient de la Grèce entière pour de faire soigner à Epidaure. Le site devait donc pouvoir les accueillir ainsi que leur famille.

Nous nous dirigeons ensuite vers le temple d’Artémis dont on a pu voir la reconstitution dans le musée.

 

 

Nous rentrons tranquillement à l’hôtel, nous poser et profiter de la terrasse panoramique avec vue sur la mer entourés  de nos chatounets (ah oui les chats c’est une institution ici !!)

IMG_7868

Nous allons manger dans une taverne grecque tenue par des français, on se régale une fois de plus !

Demain matin, on prendra notre temps avant de restituer la voiture sur Athènes et décollerons à 14h.

Un pays qui nous a enchantés !!!

Les grecs sont adorables, la nourriture excellente, l’histoire très riche (même si elle devrait être mise davantage en avant !) ; que dire de Santorin : une île tellement belle !! on a adorééééééééééééééé !!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s