La Louisiane, un Etat à part et enchanteur (Chapitre 1)

Nous voilà arriver dans le 4e et dernier état de notre roadtrip. Un voyage à l’intérieur de notre voyage puisque la Louisiane ne ressemble à aucun autre état, c’est assez dépaysant. C’est vert mais aussi très urbain, nous connaissons les embouteillages, ce qui nous change de nos grandes et belles routes du Far West sans personne à l’horizon (mais c’est aussi ce qu’on aime aux US, ce sont les grands espaces)

IMG_8684

Il a fallu optimiser cette étape du voyage surprise car nous ne restions que 4 ½  jours en Louisiane et qu’il y a beaucoup à faire (et qu’il a des soirées que je ne voulais manquer pour rien au monde)

Du coup, cet étape allait un peu dans tous les sens, un jour on était à Baton Rouge, le soir à NOLA et le lendemain, retour sur Lafayette (les distances sont courtes mais la circulation est dense)

Bref pour que cela soit plus simple, je vais vous décrire les étapes non pas par ordre chronologique mais par destination.

La Louisiane est un concentré de :

  • nature (les bayous),
  • d’histoire (les esclaves, les cajuns et surtout la construction des Etats-Unis d’Amérique : surtout si vous allez en Louisiane, documentez-vous sur la vente de cet état par Napoléon, c’est impressionnant !)
  • de gastronomie (la cuisine cajun ne ressemble à rien d’autre aux USA)
  • de musique (entre Jazz, le Zydéco, le Rockabilly et la musique Cajun)

 

Ce que nous avons fait  en Louisiane durant ces 5 jours :

  • Un tour dans les bayous au Lac Martin en barque (on ne voulait pas d’hydroglisseur qui perturbe l’écosystème et fait fuir les animaux) de 3h : Découverte des cyprès avec la mystérieuse mousse espagnole, des oiseaux (aigrettes, hérons…) et des alligators (et des bébés alligators), des tortues….Un moment hors du temps avec une lumière magnifique ! une visite guidée passionnante où l’on apprend que les esclaves des plantations allaient se cacher dans les bayous quand ils prenaient la fuite. Une faune et une flore extraordinaire mais surtout un endroit sans personne, pas de tourisme de masse ici ! Un de mes meilleurs moments aux USA !

 IMG_8748IMG_8760IMG_8692

IMG_8706

 

 

  • Visite de l’ancien Capitole de Baton Rouge : Son architecture extérieure a la forme d’un château. Autrefois Capitole d’Etat, l’Old State Capitol de Baton Rouge est devenu aujourd’hui un musée qui accueille des expositions temporaires.

Ce site est passionnant ; doté de nos audio guides, nous parcourons l’ensemble des salles pour comprendre son histoire ; l’escalier au centre est majestueux ainsi que les vitraux et la façade.

Nous nous sommes ensuite rendu au Capitole d’Etat, et sommes montés en haut du building pour avoir une vue 360° sur Baton rouge et le Mississippi mais celui-ci ne vaut pas le coup. Le bâtiment n’a aucun charme et finalement, on y croise des gens qui travaille dans une institution…assez austère, passez votre tour et préféré l’autre.

  • La visite du Torpilleur USS Kid à Baton rouge : quand on a un passionné de la 2nde guerre mondiale en époux, on se doit de visiter ce superbe et très intéressant héritage de l’histoire.

« Rescapé de la Seconde Guerre mondiale, l’USS Kidd est un fameux contre-torpilleur qui servit dans le Pacifique, en particulier durant la bataille d’Okinawa, aux Philippines et en Corée. On visite ses installations intérieures (salle des machines, cuisine, mess, cabines) et son pont bardé de canons. Le musée naval attenant présente des maquettes de bateaux et plusieurs avions du dernier conflit mondial »

Une visite très vivante, instructive et très bien documentée : je recommande vivement !

 

  • Visite de Tabasco Factory : ce n’était pas forcément prévu au programme mais ce fut la seule journée de pluie qu’on ait eu (et quel déluge, on comprend mieux les crues annuelles du Mississippi !) On logeait sur Lafayette, du coup non loin il y avait ce musée ; on l’a fait sans grande conviction et pourtant c’était top ! de voir les piments cultivés et macérés dans de grands tonneaux ; de comprendre comment a été inventé le Tabasco. C’est rigolo car maintenant chaque fois que j’utilise du tabasco dans ma cuisine, je fais un voyage et je revois les images 😊

On peut aussi visiter sur place Avery Park (lieu de villégiature de nombreux oiseaux, de cerfs, raton laveurs et alligators) mais l’entrée nous a semblé terriblement cher (et il est interdit de prendre des photos sauf si on paie)

A Lafayette, possibilité d’écouter du Zydéco au Blue Moon Saloon. Nous avons été accueilli dans notre chambre d’hôte par un cajun qui en jouait, très typique !

  • Que dire de la Laura Plantation sur les rives du Mississippi, cette superbe plantation créole, qui nous a beaucoup émus. Nous avons opté pour la visite guidée en français ; la guide était passionnée et passionnante et nous avons fait un bond dans le passé grâce à elle ! L’histoire de la Louisiane, le destin extraordinaire de plusieurs générations d’une famille créole à partir des mémoires (achevées en 1936) de Laura Locoul, le travail des esclaves : tout était là !IMG_8837IMG_8808IMG_8826

L’architecture est splendide ; les salles et le mobilier d’époque, les jardins et les plantations de canne à sucre et le musée nous plongent dans un passé douloureux.

J’ai plus qu’adoré !! Et je referai avec plaisir ! J’avais l’impression Etre dans le film « Autant en emporte le vent »

 

Nous en avons profité pour nous rendre à La Oak Plantation à quelques miles de là, pour photographier la longue avenue de chênes ; malheureusement, celle-ci n’est pas visible de l’extérieur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s